Prototype de main

Notre groupe a choisi de fabriquer et d’expérimenter sur une main artificielle. Nous avons effectué quelques recherches et nous avons trouvé cette première inspiration :

Pour démarrer nous sommes partis sur l’idée de créer une structure en métal pour remplacer la main et de la faire bouger grâce à la pneumatique, pour cela nous avons démarré par faire des essais pour un seul doigt. Le principe est de créer des bulles d’air entre les articulations que l’on remplit et vide d’air grâce à une pompe ce qui permet au doigt de se lever ou se plier.

Dans un premier temps nous avons essayé de faire un moule avec de la Plastiline pour créer toute la structure d’un coup puis nous avons changé de technique. Nous avons décidé de directement créer le tube en silicone. Pour le moule nous avons utilisé des feuilles plastiques dans lesquelles nous avons mis le silicone puis agité pour répartir le silicone sur les parois.

 

Nous avons assemblé un doigt avec un tube en silicone sur notre structure en métal et nous avons mis de l’air dedans, le tube était trop fin et la structure trop lourde alors le tube a éclaté.

Finalement, après de nombreux essais et beaucoup de réflexion nous avons décidé de changer radicalement de méthode. Le nouveau principe est d’utiliser des pailles en carton pour la structure et de mettre du fil à l’intérieur sur lequel on tire pour faire bouger la paille et imiter le doigt qui bouge. Nous avons fait des entailles sur la paille pour faire les articulations et accroché du fil à mémoire de forme au fil à l’intérieur de la paille. Lorsque le fil à mémoire de forme chauffe (en le branchant au générateur) il tire sur le fil dans la paille, ce qui actionne le mouvement de la paille.

Nous avons alors fabriqué une main complète en carton.

En parallèle nous avons avancé sur une amélioration avec une carte Arduino. Nous voulons pouvoir activer tous les doigts automatiquement et en même temps.

Nous avions de nombreuses idées pour améliorer notre prototype mais nous n’avons pas eu le temps de les faire. Nous aurions aimé ajouter des élastiques qui permettraient de retendre les doigts après les avoir pliés. La première perspective serait d’utiliser ce prototype comme prothèse pour des amputés ou des personnes qui ne peuvent pas utiliser leur main. Nous avons eu une autre idée que nous aurions aimé développer pour donner une utilisation plus “artistique” à notre prototype. Nous avons pensé à transformer notre prototype en une main effrayante : la peindre comme un squelette par exemple et ajouter un capteur dans sa paume pour qu’elle se referme dès que quelqu’un s’approche. Pendant cet atelier nous avons appris à persévérer, à ne pas se décourager malgré les échecs et à être patients et motivés. En effet nous avons traversé de nombreuses difficultés mais nous avons toujours cherché à trouver de nouvelles méthodes, façons d’implémenter notre prothèse. Nous avons aussi cherché à avoir d’autres idées pour le projet en lui-même.